Actinidia – Kiwi 1


kiwi
 
L’actinidia est le nom scientifique de l’arbuste grimpant qui produit le kiwi. Il prend l’allure d’une liane à feuillage caduque.

L’actinidia est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les pieds mâles, feront uniquement des fleurs qui serviront à féconder les fleurs des pieds femelles, celle-ci sont de tailles et d’aspects différents que les fleurs du pied mâle.
Un plant mâle peut féconder jusqu’à sept plants femelles.
 
 
Entretien :
L’actinidia est un arbuste qu’il faut tailler deux fois dans l’année.
D’abord en hiver où il faut tailler les rameaux fructifères (tailler en laissant 3-4 yeux au-dessus de l’emplacement du dernier fruit porté l’an passé), puis en été, on pratique une taille dite en « vert » (l’actinidia est en pleine végétation, il faut raccourcir alors les brindilles fruitières en conservant 4 feuilles au-dessus du dernier groupe de fruits). Cette taille d’été, permet de maintenir la végétation rigoureuse de l’arbuste mais également, d’augmenter le calibre du fruit.
 
 
Récolte :
Le kiwi se cueille d’octobre à novembre lorsque celui-ci est encore vert. Ils continueront leur maturité après la récolte, et peuvent se conserver jusqu’à trois mois dans un lieu frais.
 
 
Attention : la vigueur de la liane de l’actinidia nécessite un support très solide. Vous pouvez par exemple palisser la liane sur un mur, ou sur une pergolas.
Arbre kiwi
 
 
Nom Français : Kiwi
Nom Latin : Actinidia chinensis
Famille : Actinidiacées
Origine : Chine
Utilisation : Grimpante, fruitier
Exposition : Soleil
Floraison : Mai
Couleur : Blanc
Récolte : Octobre à Décembre
Rusticité : Très bonne
Sol : Riche
Taille : Tailler en laissant 3 ou 4 yeux en hiver
Dimension : 5m
 
 
Conseils d’entretien :
 
– palisser l’arbuste
– arroser régulièrement le kiwi car c’est un arbuste qui a besoin d’eau
– le kiwi à besoin d’un apport d’engrais avant la feuillaison pour pouvoir fructifier. Cependant, il faut faire attention à mettre un engrais uniquement à base de potasse et surtout pas d’azote. Sinon, votre actinidia fera uniquement des feuilles et des branches, mais pas de fruits.
– assurer une protection hivernale (pailler le pied d’une bonne couche de paillage)
 
 
En vente à la pépinière :

     

  • Actinidia Hayward femelle : L’actinidia Hayward femelle, est la variété la plus cultivée en France qu’il faut planter avec un arbuste mâle. C’est un arbuste qui à l’âge adulte fait 5m. Ce sont des fruits d’un gros gabarits, d’excellente qualité qui se conservent très longtemps.
  •  

  • Actinidia deliciosa Jenny autofertile : Cette variété est dite autofertile, c’est-à-dire qu’il est porteur de fleurs mâles et femelles sur le même pied. C’est un arbuste de taille moyenne, avec une productivité faible et de taille petite.
  •  

  • Actinidia deliciosa pollinisateur mâle : C’est une variété qu’il faut obligatoirement planter avec un plant femelle pour obtenir des fruits.

 
 
Arbre kiwi


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Actinidia – Kiwi