L’actinidia est le nom scientifique de l’arbuste grimpant qui produit le kiwi. Il prend l’allure d’une liane à feuillage caduque.
L’actinidia est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les pieds mâles, feront uniquement des fleurs qui serviront à féconder les fleurs des pieds femelles, celle-ci sont de tailles et d’aspects différents que les fleurs du pied mâle.
Un plant mâle peut féconder jusqu’à sept plants femelles.
Entretien :
L’actinidia est un arbuste qu’il faut tailler deux fois dans l’année.
D’abord en hiver où il faut tailler les rameaux fructifères (tailler en laissant 3-4 yeux au-dessus de l’emplacement du dernier fruit porté l’an passé), puis en été, on pratique une taille dite en « vert » (l’actinidia est en pleine végétation, il faut raccourcir alors les brindilles fruitières en conservant 4 feuilles au-dessus du dernier groupe de fruits). Cette taille d’été, permet de maintenir la végétation rigoureuse de l’arbuste mais également, d’augmenter le calibre du fruit.
Récolte :
Le kiwi se cueille d’octobre à novembre lorsque celui-ci est encore vert. Ils continueront leur maturité après la récolte, et peuvent se conserver jusqu’à trois mois dans un lieu frais.
Attention : la vigueur de la liane de l’actinidia nécessite un support très solide. Vous pouvez par exemple palisser la liane sur un mur, ou sur une pergolas.
Nom Français : Kiwi
Nom Latin : Actinidia chinensis
Famille : Actinidiacées
Origine : Chine
Utilisation : Grimpante, fruitier
Exposition : Soleil
Floraison : Mai
Couleur : Blanc
Récolte : Octobre à Décembre
Rusticité : Très bonne
Sol : Riche
Taille : Tailler en laissant 3 ou 4 yeux en hiver
Dimension : 5m
Conseils d’entretien :
– palisser l’arbuste
– arroser régulièrement le kiwi car c’est un arbuste qui a besoin d’eau
– le kiwi à besoin d’un apport d’engrais avant la feuillaison pour pouvoir fructifier. Cependant, il faut faire attention à mettre un engrais uniquement à base de potasse et surtout pas d’azote. Sinon, votre actinidia fera uniquement des feuilles et des branches, mais pas de fruits.
– assurer une protection hivernale (pailler le pied d’une bonne couche de paillage)
En vente à la pépinière :
- Actinidia Hayward femelle : L’actinidia Hayward femelle, est la variété la plus cultivée en France qu’il faut planter avec un arbuste mâle. C’est un arbuste qui à l’âge adulte fait 5m. Ce sont des fruits d’un gros gabarits, d’excellente qualité qui se conservent très longtemps.
- Actinidia deliciosa Jenny autofertile : Cette variété est dite autofertile, c’est-à-dire qu’il est porteur de fleurs mâles et femelles sur le même pied. C’est un arbuste de taille moyenne, avec une productivité faible et de taille petite.
- Actinidia deliciosa pollinisateur mâle : C’est une variété qu’il faut obligatoirement planter avec un plant femelle pour obtenir des fruits.