Les abeilles sont en danger, il faut agir !

 

Comment agir pour préserver les Abeilles ?

 

Du 15 au 24 Juin aura lieu la semaine des fleurs pour les abeilles !

Les Pépinières Imbert participent à cette action, afin d’agir en faveur des pollinisateurs et des abeilles.
C’est un évènement qui nous tient particulièrement à cœur car les abeilles sont en danger, et nous devons agir !!

VAL’HOR est à l’origine de cette manifestation car face à la diminution de la ressource alimentaire des pollinisateurs, cette opération a pour objectif de sensibiliser et de permettre aux consommateurs d’agir.

Durant une semaine, les professionnels du végétal, distributeurs et commerçants vont se mobiliser pour permettre à tous d’agir en faveur de l’environnement et de mettre ainsi en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal.

Le contexte :

 

Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs. Leur survie, dépend en grande partie abeilles-pepinieres-imbertde la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages.

 

L’urbanisation et le changement de notre mode de vie ont contribué à une réduction des ressources disponibles. Ces ressources sont essentielles à la santé des abeilles et des autres pollinisateurs. C’est toute notre biodiversité qui est en jeu, ainsi que la survie des pollinisateurs …

 

Une plante mellifère, mais c’est quoi ?

 

Les planteabeilles-butineuses-pepinieres-imberts mellifères sont les plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles. Pour aider les abeilles dans leur collecte, il est essentiel de multiplier des espaces mellifères différents.

Le Nectar est un liquide sucré généralement sécrété par les nectaires, le plus souvent situés au niveau de la fleur.

Le Pollen se présente sous forme de petits grains intervenant dans la reproduction sexuée des végétaux.

 

Comment faire pour protéger et développer les espaces attractifs :

 

Pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin, c’est très simple !! Usez des espèces végétales adaptées en les intégrant dans vos haies, bordures, massifs, … Ce sont autant de réponses à l’amélioration des conditions de vie des abeilles et des pollinisateurs. Les plantes mellifères sont nombreuses (voir ci-dessous), elles trouveront facilement une place dans vos jardins.

 
 
 


 

Catalogue téléchargeable ici !