C’est la rentrée


En Septembre la rentrée se fait aussi au Jardin !

Pendant tout l’été, vous avez profité de votre merveilleux paradis vert !


Après l’avoir longuement et minutieusement préparé durant le printemps et investi pendant de longues journées d’été, vous pensiez que vous alliez enfin vous reposer ? Eh bien non, détrompez-vous, les vacances ne sont pas pour tout de suite.

Vous allez devoir remettre votre pause ‘jardin’ à plus tard !

Tout doucement la fin de l’été approche et le mois de Septembre, est l’un des mois les plus importants, pour votre petit coin de verdure. À la rentrée, vos végétaux nécessitent une attention particulière.

Les chaleurs estivales sont derrières-nous et la végétation va enfin pouvoir respirer.
Alors partez du bon pied dès la rentrée, pour que votre jardin garde un bel aspect toute l’année.

Voici les 7 étapes majeures à suivre après votre retour de vacances !

 

1/ À la rentrée, mettez de l’engrais dans tout votre jardin


La terre va rentrer au repos en Automne, il est utile d’apporter de l’engrais afin que les nutriments pénètrent durablement et profondément les sols pendant l’hiver.
À noter qu’une terre nettoyée, partiellement retournée, profitera davantage d’un rapport d’engrais qu’une terre solide, non griffée au préalable.

2/ La sécheresse a grillé la pelouse


Par ce temps, la pelouse jaunit et manque sérieusement de peps. Pour lui redonner sa belle couleur, il suffit d’arroser en pluie fine et de la tondre (attention pas trop courte). S’il y a besoin, vous pouvez aussi scarifier votre gazon en enlevant les mousses et le feutre végétal.

Voici un article qui pourra vous aider pour scarifier votre pelouse ; comment scarifier votre pelouse ?

3/ Entretenir les rosiers


Dès Septembre, il faut entamer le nettoyage des vos rosiers. Commencez par tailler les fleurs fanées, cela va permettre de redonner un peu de vigueur aux rosiers. Éliminez les feuilles sèches et retirez les feuilles qui sont atteintes de maladies (tâches) au sécateur, en veillant bien à la désinfectez après pour ne pas contaminer les autres plantes.

4/ Retirez les mauvaises herbes


Elle est sans doute la tâche la moins drôle à effectuer, mais elle n’en reste pas moins l’une des plus importante. Retirez les herbes folles et les fleurs desséchées du jardin, afin de ne pas faire subir une compétition aux plantes cultivées. En effet, les racines des herbes indésirables ‘volent’ les éléments minéraux du sol à la plante cultivée.

5/ Entretenir vos arbres fruitiers



Terminez les récoltes de vos arbres fruitiers, puis taillez-les. La taille des fruitiers est nécessaire pour une bonne récolte de fruits et la bonne santé de l’arbre. Supprimez le bois mort, les branches mal placées et raccourcissez les branches qui ont donné des fruits.

6/ Taillez vos haies



Il faut savoir qu’une haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année ; au printemps et à la fin de l’été. Taillez vos haies et vos buis pour qu’ils conservent une jolie forme et taille avant l’arrivée de l’hiver.

7/ Les fleurs s’entretiennent



En Septembre, les fleurs aussi ont besoin d’entretien. Les vivaces n’ayant déjà plus de fleurs, doivent être coupées à ras et vous pouvez également penser à en planter des nouvelles. Pour les autres plantes, il suffira de supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées.
En revanche il vaut mieux attendre que la terre se refroidisse pour commencer les plantations !