Comment tailler un Mûrier Platane

 

Le mûrier platane est un très bel arbre, apprécié particulièrement pour son superbe feuillage et l’ombre qu’il nous apporte durant l’été !

 
 
mûrier platane-pepinieres-imbert
 

Il n’y a pas de règle précise concernant la taille des mûriers platanes. Il n’est pas nécessaire de le tailler, bien au contraire, certaines personnes désirent garder l’arbre avec son aspect naturel. Alors que d’autres veulent le tailler pour créer une zone ombragée à un endroit spécifique, super appréciable par les canicules qui courent.

 

Nous allons vous expliquer comment tailler votre mûrier platane, afin qu’il est un joli port parasol !!

Avant de commencer la taille :

Il est important de ne pas oublier de nettoyer, désinfecter et bien aiguiser vos outils avant toute taille, pour ne pas rendre votre arbre malade.

Comment tailler :

La taille n’est pas une science exacte mais il faut cependant respecter certaines règles.

  • Vous devez tailler à 2 ou 3 cm après un bourgeon car si vous taillez plus proche, le bourgeon sera fragilisé. Et si vous taillez plus long, un bout de branche risque de sécher et apporter des champignons pathogènes.
  • Pour une meilleure cicatrisation, la taille doit-être propre et nette.

En port libre, il faut juste supprimer les branches retombantes, afin de pouvoir circuler dessous.
En tonnelle, l’arbre doit être taillé afin de former une charpente étalée. Vous devez couper les branches qui partent en hauteur, et conserver celles qui partent en largeur car ce sont ces branches qui vont vous assurer de l’ombre l’été prochain.
 

Taille formation :

Taille-formation-mûrier-platane-pepinieres-imbert
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Taille d’entretien :

Taille-entretien-mûrier-platane-pepinieres-imbert
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À quelle période tailler le mûrier platane ?

Quand les feuilles sont tombées, cela veut dire que la sève est descendue, et surtout avant qu’il gèle. Cela vous laisse cette période, en général début Novembre pour effectuer les travaux du jardin.