Notre démarche écologique

banniere-eco-responsable-pepinieres-imbert

Aux Pépinières Imbert Imbert, l’environnement est au cœur de toutes nos préoccupations. 
L’ensemble de nos actions à leurs échelles différentes, interagissent pour créer une synergie vers le développement durable.

Nous sommes attachés à limiter notre impact sur l’environnement et sur le paysage, pour pouvoir garder le plus longtemps possible notre outil de travail : LA TERRE.

Aux Pépinières Imbert, nous sommes avant tout des amoureux de la nature et nous voulons la préserver au maximum.

Ainsi, nous avons décidé d’adopter volontairement une démarche éco-responsable pour préserver et protéger la nature et l’environnement.

POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

Le Nichoir :

L’habitacle des oiseaux se fait de plus en plus menaçant, et il devient difficile pour eux de se reproduire. Nous avons décidé de favoriser l’installation des rouges gorges, des merles et des mésanges en installant des nichoirs. En plus de se reproduire, ce sont des prédateurs naturels d’insectes en tous genre, ce qui va nous permettre de limiter l’utilisation de pesticides. La mésange a un atout supplémentaire, puisque c’est une spécialiste de la chenille processionnaire du pin.

L’Hôtel à insectes :

À cause de l’urbanisation les insectes se font de plus en plus rares. En créant un hôtel à insectes, nous avons voulu offrir le gîte et le couvert à nos amis les auxiliaires tels que les coccinelles, les papillons, les abeilles, les perce-oreilles, les chrysopes, les carabes, etc. L’objectif de cet hôtel à insectes est de lutter contre les parasites et d’assurer la pollinisation. Grâce à ce geste, nous diminuons l’utilisation de produits chimiques qui, à long terme fait plus de mal que de bien à notre planète.

POUR METTRE EN AVANT LA BIODIVERSITÉ

 

    • Valorisation des déchets pour optimiser le recyclage :

Tous nos déchets sont triés et classés afin de pouvoir être envoyé dans les différentes filières de recyclage.
Les déchets de végétaux sains sont broyés, et mis à composter sur une plateforme spéciale.

    • Certification plante bleue :

Nous sommes engagés dans le processus de certification Plante Bleue. Ce processus reflète les différentes étapes de la progression de l’entreprise vers des pratiques plus saines.

    • Lutte bio :

Pour lutter contre les pucerons, nous utilisons des plantes hôtes comme la Potentille fructicosa, que nous installons dans des jardinières au milieu des planches de cultures. 
Toutes nos parcelles de pleine terre sont entourées de bandes boisées naturelles, et entretenues par un fauchage tardif pour protéger tous les auxiliaires.
Nous pratiquons sur nos parcelles la technique du binage mécanique, cela nous permet d’arroser aucune de nos plantations de pleine terre au delà de la première année de plantation

    • Désherbage mécanique :

Nous semons systématiquement nos parcelles à chaque plantation ou transplantation.
Depuis 2005, nous pratiquons le désherbage mécanique de pleine terre, pour les plantations de plus de 1 ans. En plus de l’absence de pollution des sols, le désherbage mécanique décompacte et aère la couche superficielle du sol.

    • La mycorhization

L’absence de désherbage chimique, nous permet également de mycorhizer nos productions pleines terre et hors sol. Nous utilisons une souche de trichoderma et des endomycorhizes. La symbiose mycorhizienne ‘sol-arbre’, est une association à bénéfice naturel entre un végétal et un champignon. L’arbre seul est moins efficace pour prélever dans le sol, en quantité suffisante, la plupart des éléments minéraux dont il se nourrit. De plus, certains champignons ont le pouvoir de constituer pour l’arbre une protection sanitaire. Le champignon de son côté, ne peut survivre que grâce aux sucres que l’arbre lui fournit.

    • Protection phytosanitaire raisonnée :

Nous n’utilisons plus aucun pesticide dans notre cycle de production en préventif. Un expert nous indique l’utilisation d’un produit lorsque c’est nécessaire en cas d’attaque. Ainsi la lutte bio et privilégiée et nous diminuons l’utilisation de produits.

    • Gestion de l’eau :

Pour gérer au mieux l’eau sur nos terrains et parcelles nous avons un bassin de récupération d’eau de pluie.

    • Le mulch

Nous utilisons un Mulch 100% biodégradable pour le paillage de nos végétaux. C’est un produit de qualité qui respect l’environnement. Il est perméable et va permettre de limiter l’évaporation de l’eau. Le Mulch permet aussi de limiter le désherbage et l’utilisation de produit anti-germinatif.
C’est aussi un bon isolant thermique.