Fargesia


Le Fargesia ; le bambou incontournable du jardin !

fargesia

Le Fargesia, est le bambou non-traçant qui joue les stars au jardin grâce à la diversité de ses variétés !

DESCRIPTION


C’est un bambou qui présente de nombreux avantages par rapport à son cousin le Phyllostachys. En effet, il se développe moins rapidement et ses rhizomes restent bien groupés, il n’est donc jamais envahissant.

Le système racinaire de ce bambou est qualifié de cespiteux. C’est-à-dire que les rhizomes restent bien groupés au niveau de la motte, et qu’ils ne vont pas se développer partout sous terre. Ainsi, ils ne nécessitent pas la pose de barrières anti-rhizomes.

Esthétique lorsqu’il planté seul, il est également idéal en groupe pour réaliser une haie brise vue ou brise vent, car ses chaumes fins et bien serrés ainsi que son feuillage dense créant un véritable écran de verdure font de ce bambou, une vraie star dans votre jardin.

Il se cultive aussi très bien en pot pour apporter une touche d’exotisme à une terrasse ou un balcon. Qu’il soit planté seul dans des petits espaces, en groupe dans un jardin, ce bambou assurera à coup sur un vrai spectacle. Et ce tout au long de l’année puisqu’il résiste bien au froid, et que ses petites feuilles fines et étroites sont persistantes.

Fargesia pépinières imbert

BOTANIQUE


. Nom latin : Bambou / Fargesia
. Nom français : Bambuseae Fargesia
. Famille : Poaceae
. Origine : Chine
. Période de floraison :
. Couleur des fleurs :
. Rusticité : Très rustique
. Type de plante : Plante ornementale
. Type de végétation: Vivace
. Type de feuillage : Persistant
. Hauteur : 2 à 5m
. Exposition : Soleil, mi-ombre
. Type de sol : Sol argileux / Calcaire / Sableux
. Utilisation: Balcon ou terrasse, massif ou bordure, haie ou isolé

PLANTATION



Comme nous l’avons vu plus haut, ce bambou ce plante aussi bien en pleine terre qu’en pot.


En pleine terre :

Ce bambou se plante quasiment partout, dans toute bonne terre de votre jardin. L’essentiel est qu’elle soit fraîche et surtout bien drainée. Veillez à choisir un endroit adapté à la taille définitive de votre bambou (à noter qu’il peut atteindre jusqu’à 5m suivant la variété choisie). De plus, pour un développement optimal plantez votre bambou de préférence en situation mi-ombragée.


En pot :

Du fait que ce soit un bambou non traçant, il est particulièrement bien adapté à la culture en pot. Il ne nécessite pas de rempotage. Vous devez penser à choisir un contenant pour sa taille définitive.

CONSEIL



Un conseil pour de belles pousses ; penser à éliminer les cannes desséchées et les enveloppes de chaumes sur le sol. De plus le Fargesia comme tous les bambous craint le sec ! Pensez bien à l’arroser !

VARIÉTÉS DISPONIBLES SUR LE POINT DE VENTE


. Fargesia ‘Asian Wonder’
. Fargesia robusta ‘Campbell’
. Fargesia nitida ‘Trifina Black’
. Fargesia robusta ‘Pingwu’
. Fargesia Jiuzhaigou 1
. Fargesia ‘Obelisk’
. Fargesia nitida ‘Volcano’
. Fargesia rufa
. Fargesia robusta
Fargesia