Fleurissement des Communes

 

Comment améliorer le fleurissement des Communes ?

 
vivaces-fleurissement des communes
 

Depuis quelques années, de nouvelles familles de plantes et de massifs on fait leur apparition dans les massifs floraux des villes et des villages de notre belle France. Dans un souci d’économie, on renouvelle plus constamment les végétaux qui servent au fleurissement des communes. Petit à petit, les plantes annuelles très gourmandes en entretien et en eau sont remplacées par des vivaces, et des arbustes adaptés à la zone de plantation.

 

Le massif permanent doit pouvoir commencer à être attractif dès les premiers jours du printemps jusqu’aux premières gelées.
Tout en restant beau en automne et en hiver, voilà notre objectif aux Pépinières Imbert !

 

Choisir les bonnes plantes permettra d’offrir un vrai spectacle floral pour votre commune.

 

Bien plus qu’une simple question de fleurissement, l’embellissement du cadre de vie est un enjeu essentiel pour le bien-être de ses habitants et pour l’attractivité de son territoire.

 

Il faut savoir que l’embellissement par le fleurissement, en adaptant différentes stratégies en fonction des secteurs des communes permet de :

  • mettre en valeur notre environnement et le rendre plus accueillant
  • mieux structurer les espaces
  • rendre le territoire plus attractif
  • donner un meilleur cadre de vie

 

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus dans une démarche écologique et économique, et les plantes à massif de type annuelle et bisanuelle sont très consommatrices. En effet, elles ont besoin d’être changées plusieurs fois par an, un besoin en eau et humain conséquent, sans compter l’achat de celles-ci, qui pèse lourd dans les caisses des collectivités.

 

Notre objectif au sein des Pépinières Imbert est de vous apporter une nouvelle approche en terme de fleurissement, en vous proposant une autre gamme de végétaux. Notre monde évolue et notre emprunte écologique aussi. Nous évoluons vers un fleurissement durable et vous devez fleurir votre ville/village de façon raisonnée, en gardant à l’esprit cette recherche de beau et d’esthétisme, voir en restaurant les équilibres naturels.

 

Fini les géraniums et autres plantes à massif !! Bonjour aux arbustes, vivaces et à la grande famille des plantes de terrain sec.

 

Comment se diriger vers un fleurissement durable ?

 

Il faut privilégier les plantes durables dans le temps : utiliser les associations de vivaces et d’arbustes qui se renouvellent tous les 3 ans, ainsi que les plantes de terrain sec qui permettent de limiter la consommation en eau. Cela aura un impact positif sur le coût de la main d’œuvre.

 

L’avantage de l’utilisation des vivaces, c’est qu’elles sont agréables à regarder, elles représentent un réel gain de temps quand les annuelles imposent une période où tout est à faire en même temps. Le temps gagné peut ainsi être consacré au désherbage urbain qui se fait sans produits chimiques, et qui est de se fait beaucoup plus long. Si les vivaces vont vers un fleurissement durable et raisonné, leur implantation permet aussi de réelles économies sur le long terme.

Petit astuce que nous vous donnons pour un minimum d’entretien : associez vos plantes à du paillage pour retenir l’eau et limiter la pousse des mauvaises herbes. De nombreux paillage se font en matière recyclée maintenant ; verre, tuile, terre cuite, taille des graminées et autres végétaux de la ville font un très beau paillage MADE IN VOTRE COMMUNE !!!

Faites des économies avec le fleurissement et investissez dans un broyeur, pour recycler les déchets verts de votre commune.

 

L’amélioration de notre cadre de vie, et du fleurissement des communes sont une de nos principales préoccupations, mais elle est aussi l’affaire de tous !
Pensez plantation écologique et économique !!

 

Maintenant, il faut penser autrement ! Chaque années, la terre se réchauffe un peu plus et le soleil amenuise nos ressources en eau. Avec la sécheresse, il devient évident de jardiner différemment. De ce fait, il est évidemment de se tourner vers le choix de plantes de terrain sec car, elles sont résistantes au sec et elles sont très facile à entretenir.

 


 

Catalogue téléchargeable ici !