Heptacodium Jasminoïdes


L'arbre à 7 fleurs qui va faire des ravages dans votre jardin !

Un arbuste encore trop peu connu à notre goût, L’Heptacodium Jasminoïdes va vous impressionner par ses divers atouts.  

Il pousse dans toutes les régions et supporte très bien le vent. Il aime le soleil ou l’ombre douce, et il est surtout apprécié pour son élégante floraison en fin d’été.

C’est un arbuste qui gagne à être connu, alors partons vite à sa découverte !

DESCRIPTION DE L’HEPTACODIUM JASMINOÏDES


 

Seul de son genre, il n’est cultivé en Europe que depuis les années 90 ; ce qui explique qu’il soit encore peu connu chez nous.


L’Heptacodium Jasminoïdes est un arbuste au port érigé et évasé, comptant plusieurs troncs et à croissance rapide. Il a énormément d’atouts puisqu’il possède un feuillage décoratif de couleur vert foncé. En effet, ses feuilles ont l’avantage de tomber au sol assez tardivement vers la fin du mois de Novembre seulement, après avoir agrémenté le jardin de leurs couleurs allant du jaune au rouge.


Mais le meilleur atout de l’Heptacodium est sans nul doute sa délicate floraison. C’est une floraison longuement préparée en ‘petites perles’ durant tout l’été, mais qui dévoile tout son charme qu’en fin de saison. Il donne un floraison en centaines de fleurs blanches, délicieusement et intensément parfumées attirant nos amis pollinisateurs.
Lorsque les fleurs sont fanées, les sépales demeurent encore longtemps et donne l’illusion d’une seconde floraison de couleur rose cette fois-ci.


Vous l’aurez compris, aussi beau que vigoureux, l’Heptacodion de Chine offre une merveilleuse floraison à la fin de l’été, où la floraison des autres arbustes se fait déjà rare.


En hiver, cet arbuste caduc exhibe chez les sujets matures une belle écorce crème rosé, s’exfoliant pour ressembler à du marbre.

Hepatcodium Jasminoïdes en fleurs

BOTANIQUE


. Nom latin : Heptacodium jasminoïdes
. Nom français : Heptacodin de Chine
. Famille : Caprifoliacea
. Origine : Chine
. Période de floraison : Fin de l’été
. Couleur des fleurs : Blanc rosé
. Rusticité : Très rustique
. Type de plante : Arbuste ornemental
. Type de végétation: Vivace
. Type de feuillage : Caduc
. Hauteur : 4 à 5m
. Exposition : Soleil, mi-ombre
. Type de sol : À tendance argileuse
. Utilisation: Isolé, massif

CONSEILS ET ENTRETIEN DE L’HEPTACODIUM JASMINOÏDES


La culture de cet arbuste est extrêment facile, car il ne demande pas d’exigence particulière. Il se plante à l’automne ou au mois de Mars. Quelques arrosages pendant la première année assureront un bon enracinement.