Les plantes méditerranéennes


On met le cap sur le Sud, grâce aux plantes méditerranéennes !

Les jardins méditerranéens évoquent l’exotisme, le soleil, les vacances, … et offrent un atout de charme à tous les jardins. Si vous appréciez les espèces végétales méditerranéennes et vous vous désolez de ne pas habiter au sud, rien n’est perdu ! En effectuant les bons choix, vous pourrez cultiver des plantes méditerranéennes presque partout en France, au jardin comme sur le balcon. Arbustes aux fleurs éclatantes, olivier, laurier rose, bananier, palmier… n’hésitez plus à adopter les plantes méditerranéennes, quelle que soit votre région !  

Ces plantes portent en elles la chaleur du Sud ! Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour réussir leur culture et les protéger, en fonction de votre climat et de votre jardin.

Découvrez les arbres, arbustes et fleurs à planter pour un jardin méditerranéen

Avant que nous vous présentions notre sélection, sachez que les plantes méditerranéenne sont de vrais pépites pour votre jardin car elles ne consomment pas beaucoup d’eau, d’engrais et ne demande pas beaucoup d’entretien. Elles sont très résistantes à la sécheresse, ce qui est un vrai plus sachant que nos étés sont de plus en plus chaud … 

plantes-mediterranenne-lyon-pepinieres-imbert-rey-cholat-vegetaux
Les Palmiers rustiques

Les palmiers apportent une note exotique et dépaysant à votre jardin. Le palmier est idéal pour créer un jardin exotique. Les palmiers rustiques
sont des palmiers résistants au froid.

Vous pouvez le cultiver en bac et l’installer sur votre terrasse ou sur votre balcon, afin de profiter de ses palmes en décoration.

Nous proposons à la vente : chamaerops excelsa et chamaerops humilis

plantes-mediterranenne-lyon-pepinieres-imbert-rey-cholat-vegetaux
Le Fascicularia

Variété persistante étalée en larges rosettes, dotée de longues feuilles étroites, souples et bordées de piquants, surprenante par sa floraison incroyable entourée de bractées rouge feu. Elle peut donner en quelques années une très belle touffe.

plantes-mediterranenne-lyon-pepinieres-imbert-rey-cholat-vegetaux
Le Feijoa sellowiana

Le goyavier de Montevideo est un arbuste décoratif toute l’année grâce à son beau feuillage vert grisâtre et par ses abondantes floraison. Il produit des fruits comestibles de 4 à 6 cm au goût d’ananas et de fraises des bois ; fait d’excellentes confitures. 

plantes-mediterranenne-lyon-pepinieres-imbert-rey-cholat-vegetaux
L’Arbustus unedo

L’Arbustus unedo est apprécié pour sa belle floraison automnale en clochettes blanches à rosées qui se mêle à ses fruits mûrs, rouges et ronds comme des fraises. Il possède un beau feuillage sombre et vernissé et un tronc décoratif grâce à son écorce brune qui s’exfolie avec l’âge.

L’arbousier est précieux pour composer la structure persistante d’une haie libre, et constitue un beau sujet lorsqu’il est placé en isolé.

 

 

plantes-mediterranenne-lyon-pepinieres-imbert-rey-cholat-vegetaux
Le Grenadier

Il y a deux types de grenadiers à différencier :
1/ Les grenadiers à fleurs se reconnaissent aisément à leur port érigé. Autre signe de distinction, les pétales de leurs fleurs sont chiffonnés et teintés, parfois de deux couleurs. En revanche, les fruits des grenadiers à fleurs sont purement décoratifs.

2/ Les grenadiers à fruits développent quant à eux un port arbustif. Ils présentent des branches épineuses sur lesquelles apparaissent des fleurs simples, de couleur orangée ou rouge. L’arbre adulte peut produire près d’une centaine de grenades comestibles.

Pour agrémenter notre sélection, nous proposons également d’autres variétés comme :

– Ceanothe repens
– Laurier Rose
– Pittosporum tobira
– Pittosporum tobira ‘nana’
– Bananier