La Canicule est de retour !


Transformez votre jardin en un paradis de fraîcheur

Le meilleur moyen de trouver de la fraîcheur et de profiter malgré tout de votre extérieur et votre jardin !!! Oui oui, croyez-nous !

 

Le saviez-vous ?

Par le processus d’évapotranspiration votre extérieur sera plus frais. En effet en évaporant de l’eau, les végétaux permettent de rafraichir l’atmosphère et vous pouvez réduire la température de 2 degrés en moyenne.

L’été est la plus belle saison pour le jardin. Il devient un lieu de convivialité par excellence ; terrain de jeu pour les enfants, lieu de réception, …. mais voilà, avec ces grosses chaleurs vous ne pouvez pas en profiter comme vous le souhaiteriez.

Dans cet article nous avons dans l’idée de vous mettre au vert en transformant votre jardin en un paradis de fraîcheur !

Je plante des végétaux pour rafraîchir mon jardin !

L’idée est très simple plantez dans votre jardin, devant vos baies vitrées des végétaux à feuilles caduques. Ces végétaux vous apporteront de l’ombre et de la fraîcheur en été mais ne masqueront pas le soleil en hiver.  De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

1/ Créer des zones d’ombre dans votre Jardin



La première chose à faire, et de vous protéger des rayons du soleil pendant les horaires où il fait le plus chaud, en plantant des arbres. Avec l’ombre que créait l’arbre, vous allez garder de la fraîcheur dans votre jardin.  Vous pouvez également planter une haie, qui vous permettra de créer un écran aux rayons du soleil tout en laissant circuler l’air.


Pour aller plus loin :

Avec les périodes de canicule, le paysage se transforme. Il faut changer nos palettes végétales et prendre en compte les problématiques les plus rencontrées en période de sécheresse.

Voici un article qui pourra vous aider : Les Plantes de Terrain Sec

2/ Pour vos repas, installez une tonnelle



L’idée de la tonnelle est d’installer une plante grimpante de type vigne, jasmin, ou chèvrefeuille par exemple. Ainsi, vous allez créer une ambiance feutrée et rafraîchissante.


3/ Réduire l’utilisation de matériaux



Comme vous l’auriez, compris notre objectif est de réduire la surface de béton dans votre jardin car c’est lui, qui accumule la chaleur la journée et qui la restitue la nuit. Il est ainsi responsable des îlots de chaleur.


Si vous envisagez de créer une terrasse, essayez de limiter la surface maçonnée et engazonnez le reste. La pelouse réfléchira moins les rayons du soleil.


N’hésitez pas à disposez des pots de fleurs devant la façade la plus exposée et sur les rebords de fenêtres.

 

Avec nos conseils, vous êtes fin prêts pour lutter contre la chaleur !